Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
                               La vida loca

Les livres du moment

Publié le 15 Février 2014 par Anne De Oliveira

Les livres du moment

Voilà quelques jours que nous avons reçu LE colis tant attendu. Vu le coût d'acheminement des livres et le délai chaque nouveau déballage est une fête. Nous ferons sûrement le plein en venant en France.

Mais revenons à nos moutons. Trois petit livres , tout beaux , tout chaux.

Le premier lu : Agathe et la fessée de Catherine Dumonteil Kremer (si vous ne connaissez pas l'auteure faites une tour par là : http://www.cdumonteilkremer.com/). Dans la lignée d'Agathe ne croit pas au père Noël.

"Maxime reçoit une fessée au supermarché. Agathe et sa maman assistent à la scène mais il n’est pas facile d’intervenir pour aider l’enfant et sa mère. Agathe est confrontée à la violence et découvre les difficultés de l’éducation (ou de l’accompagnement bienveillant). Dans chaque album une page pour les parents : Catherine Dumonteil-Kremer (auteure de Elever son enfant autrement) y décrypte le sens de l’histoire et donne des pistes pour une «parentalité positive».

Vu de chez nous :

C'est LE livre plébiscité par Naïa qui cherche à comprendre depuis bien longtemps pourquoi certains parents frappent leurs enfants, ce qui fait que certains adultes ne peuvent se départir de cette violence qu'ils ont eux même subi et comment ça a fonctionné dans nos familles respectives à son papa et moi. Pourquoi aussi nous ne souhaitons pas pour elles ce genre d'éducation.

J'ai mesuré l'effet de la scène décrite sur Tahina qui bien que souhaitant que je lise le livre me demande à chaque fois de lui lire "doucement" pour ne pas que cela lui fasse peur.

Pour ma part je me suis entièrement reconnue dans la maman qui ne veut pas pas frapper ses enfants mais peut crier et leur faire peur, et qui ne se débarrasse pas si facilement de cette violence intériorisée.

La question d'intervenir ou pas lorsque l'on est témoin d'une scène de violence d'un parent sur son enfant reste pour moi posée mais le livre donne certaines pistes pour pouvoir être acteur et aidant dans ce moment difficile.

Le second de la même auteure : Agathe apprends à chaque instant

"Agathe apprend de jolis mots nouveaux en rencontrant un papillon, elle apprends à compter en mettant la table...Elle vit avec plaisir et enthousiasme l'aventure de l'apprentissage informel."

vu de chez nous : forcément ça nous a bien parlé puisque c'est notre façon de concevoir l'apprentissage. Les filles en redemandent et s'absorbent avec Agathe dans la contemplation de ce magnifique papillon et rigolent de l'entendre parler à Zouzou (le chat)

Le troisième : Le triomphe du 0 de Gianni Rodari.

"~~Un petit Zéro, dont personne ne veut, se sent bien seul : il ne compte pour rien et personne ne compte sur lui. Jusqu'au jour où sa rencontre avec le Un va faire de lui un personnage respecté auprès des autres chiffres. Une histoire poétique pour apprendre à compter."

Vu de chez nous : une livre qui allie chiffre et histoire poétique , une bonne façon d'accompagner la curiosité des demoiselles pour ces signes bizarres qu'elles côtoient au quotidien.

Livre suggéré par le blog : http://samuserensemble.canalblog.com/

Voilà pour le tour d'horizon :)

Les livres du moment
Les livres du moment
Les livres du moment
Commenter cet article