Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                               La vida loca

Ode à Martine

Publié le 18 Novembre 2013 par Anne De Oliveira

Ode à Martine

Oui oui vous avez bien lu , Martine c'est pas une copine , c'est la série des Martine va à la mer/la montagne/la campagne mise au goût du jour et rebalancée sur écran version "Martine la fille la plus cool de sa planète et ses copains".

Une tuerie, la version dessin animé pour les plus jeunes d'"Hélène et les garçons"qui me faisait déjà vomir en son temps. rappelez-vous : http://www.youtube.com/watch?v=wvByusSAqaA

Quelque soit le milieu, IEF ou pas, que ce soit dans les soirées de l'ambassadeur, en réunion de parents d'élève ou dans le cadre de rencontres avec d'autres parents "instructeurs", il y a des chances, si tu dis que tu laisse ta fille regarder lorsqu'elle le souhaite ce délicieux dessin animé que tu finisses comme moi jadis à mes premières boum à tenir compagnie au buffet.

Je vais pas vous faire le coup de "je suis Free j'ai tout compris" moi aussi ça a tendance à me stresser quand ma fille a un besoin croissant d'écran surtout pour regarder ce genre de dessins animés (parce que bizarrement le bus magique et c'est pas sorcier ça crispe moins déjà).

Alors comme mon intellect n'est pas forcément d'accord avec mes peurs j'essaie de détourner de l'écran , de beaucoup sortir , de multiplier les activités intéressantes ... bref j'essaie de continuer à garder le contrôle sans interdire (attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit , je suis super contente de moi quand je propose plein de choses à mes enfants tant que l'objectif est que cela leur plaise et que cela ne devient pas une manœuvre manipulatoire destinée à les remettre "dans le droit chemin" ).

Au final j'ai essayé pour une fois de faire confiance à Naïa et à sa capacité à aller chercher ce dont elle a besoin.

Sûrement comme vous au moment où vous lisez ces lignes j'étais fort perplexe sur ce qui pourrait ressortir de tout cela.

Mais force est de constater que regarder Martine peut mener à plein de choses :

- On a essayé de mieux cerner ce qu'était un programme électoral

- On a longuement échangé sur les rôles de chacun dans le groupe, sur la façon de se comporter des uns et des autres

- On a pu discuter des punitions que recevait Martine et ses amies que ce soit en famille ou à l'école, de ce qu'en pensait Naïa et de pourquoi on ne procédait pas ainsi à la maison.

- On a fait des recherches ensemble sur les sangliers et bien rigolé en scandant "vas-t-en cochon poilu"

- On a éclaircit les termes de "virtuose" , de "tête de mule" et on est revenus sur les piques et autres surnoms désagréables dont les uns et les autres pouvaient s'affubler (on ne nait pas "peste" comme Emilie cela traduit le plus souvent des difficultés personnelles).

- On a discuté des études pour être véto et de mon rêve de petite fille qui s'est envolé avec les maths

- On a fait une recherche sur Némésis (le chat d'Emilie) et vu le personnage que joue sa maitresse c'est assez lourd de sens http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9m%C3%A9sis

- On a aussi beaucoup parlé des relations filles-garçons dans le dessin animé, de ce que c'est l'amour , de pourquoi intel rougit ...

J'en oublie certainement beaucoup et tout cela me direz-vous on pourrait l'apprendre par bien d'autres biais et vous aurez raison... Sauf que ce biais là c'est celui choisi par ma fille.

C'est moins rassurant (pour moi) que si elle s'était lancée à corps perdu dans la lecture, moins bien socialement accepté aussi, vu ce que je lis de toute part sur ces parents inconscients qui ne donnent pas de "cadre" à leurs enfants et ne les "limitent" pas dans la consommation d'écrans. Mais c'est ma manière à moi d'apprendre à aimer ma fille telle qu'elle est et pas telle que je voudrais qu'elle soit et cela passe aussi par accepter sa manière d'apprendre et les vecteurs d'apprentissages qu'elle choisi (et par la même d'essayer d'apprendre à ne pas lui faire porter mes angoisses).

Force est de constater d'ailleurs qu'il y a plein d'autres centres d'intérêts dans sa vie que Martine.

J'aime Martine malgré tous mes préconçus sur ce dessin animé parce que cela nous a permis de nombreux échanges et que Naïa y a trouvé matière à réflexion (surement plus que ce que me laisse à voir la partie "questionnements" immergée de l'iceberg).

Ceci étant dis je peux vous raconter notre semaine avec plein morceaux d'apprentissages dedans, estampillés "intellectuellement valable" , "apprentissages indispensables", "favorables au développement psychomoteur", "nourris au grain et élevées en plein air"

Mais je voudrait juste que vous partagiez ces moments avec nous pour ce qu'ils sont , des moments de plaisir, des moments de partage, sans grille d'évaluation derrière aussi bienveillante soit-elle (et je sais pour le vivre quotidiennement combien ce que je vous demande là est difficile).

Lundi on a filé au Zoccalo (enfin filé c'est vite dit bus+métro) pour la fête de la science. Ca a faillit être le drame , on devait suivre un groupe mixé adulte/enfants avec des explications en espagnol et qui n'était pas (même traduite) dans les intérêts des filles. Dix minute après notre arrivée "maman on rentre à la maison" hum hum....

Heureusement , il y a avait un autre barnum consacré aux expériences et on s'est bien amusées à faire des bulles (même juste avec nos mains!!!), à faire successivement pleuvoir et s'évaporer l'eau (oui oui je sais c'est le cycle de l'eau pour les petits malins qui viennent de recoller au socle des compétences :)) , à pédaler en tandem avec le squelette , à voir nos cheveux s'envoler avec l'électricité , à observer le tyrannosaure mécanique ...

Une fois tout ceci terminé on a rejoint David au centre de Coyoacan pour une soirée quésadillas-danse Aztèque-grimpage de pyramide (pour les filles). Presque deux heures de danse pour moi c'était vraiment chouette.

Mardi Gymnastique avec les deux nouvelles copines des filles Kia et Laia , mercredi (journée glaciale sil en est) parc et soirée croques-monsieurs, jeudi re-gym, vendredi dessin et soirée fiesta à Coyoacan (fête de la délégacion). Samedi piscine (avec une demoiselle aux anges) et dimanche REPOS. Entre tout ces éléments "officiels" il y a y a eu plein de petits rien, des petites choses qui ne se voient pas , des connexions qui ce sont faites peut être même à l'insu des principales intéressées et ce serait bien compliqué de tout noter sur un cahier (ce n'est pas faute d'avoir essayé). Mais c'est aussi cela qui fait la magie...

Je souhaite à ceux qui sont en plein sommeil et à ceux qui vont aller se coucher des doux rêves.

Bonne nuit

spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa
spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa

spéciale dédicace à Ohian et Thiago pour les pigeons , photos by Naïa

Spéciale question du soir , on a commencé sur du violet , on a poursuivi sur de langlais et on a atteri sur Prince :)

Commenter cet article
S
AAAAAaaaaahhhIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiihh !! Tahina, ma chérie, tes chaussures sont magnifiques !!!!! je veux moi aussi des ballerines pailletés la prochaine fois que je viens....ah oui, je suis moins interpellée par la fête de la science et le Zoccalo tu t'en doutes ^^bisous, vous me manquez
Répondre
A
On va bien finir par trouver ça hein ;) , des chaussures arc en ciel qui brrriiiiiilllllennt ;) bisous