Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
                               La vida loca

Jeudi journée pourrie ^^

Publié le 11 Octobre 2013 par Anne De Oliveira

Jeudi journée pourrie ^^

Il y a des jours comme ça où ça part mal dès le matin et où tu as beau essayer de te remettre dans une dynamique de bonne humeur et de vivre ensemble ça foire lamentablement. Et là pourtant pas fan de télé et de jeux en tout genre résonne en moi la petite phrase "tu es le maillon faible , au revoir". Alors tu tente d'avancer péniblement dans la journée , tu tente de te dégager des sables mouvants en t'y enfonçant toujours un peu plus. Une journée qui fait flop.

Et pourtant , si je ne garde que les photos de cette journée on pourrait faire un article du tonnerre , genre "on est une famille formidable, on est beau , intelligents et même si je suis super malhonnête et que j'ai envie de me la péter je pourrais dire que je suis une "unschooleuse" dans l'âme alors que tout simplement j'essaie tant bien que mal de me défaire de mon éducation pour arriver à accompagner l'apprentissage (et pas laisser se faire les choses) de mes filles sans essayer de les pousser ou de les tirer vers quelque chose que JE pense nécessaire et qui me rassure.

Une chose est de montrer la vitrine , une autre est de vraiment accepter le bouleversement pour mettre sa vie en conformité avec ses idées. En cours d'acquisition comme dirait l'autre.

Bref j'aurais pu vous faire ce coup là , d'autant plus que je suis au Mexique, qu'il n'y aura vraiment mais alors vraiment personne pour venir dire le contraire et que je peux donc raconter ce que je veux ou omettre ce qui me gène.

Mais... j'ai rencontré trop de familles qui me disaient qu'elles étaient intéressées par la non-sco mais qu'elles n'osaient pas se lancer parce qu'elles pensaient qu'elles ne feraient jamais aussi bien que les personnes qui écrivent tout ces supers sites et blog que l'on trouve sur la toile.

Et c'est vrai que vu de l'extérieur s'est flippant , tout cet amour, ces enfants parfaits dans leurs formidables activités avec des parents ouverts, souriants et disponibles quand toi tu es déjà en galère à 10h du mat avec une qui est dans une énorme crise de colère/frustration et qu'il faut que tu gère le truc pendant que l'autre trouve que décidément la pâte à pizza se prépare pas assez vite et que tout est nul ...

Les journées de la loose qui ne s'écrivent nulle part je trouve ça dommage parce que cela aussi c'est de l'apprentissage, du "vivre ensemble" et ça nous arrive à tous.

Je trouve que la difficulté surtout quand on écris un blog "non sco" c'est qu'on se sent obligé d'être "au top" parce que c'est un choix marginal et qu'il faut reconnaitre que beaucoup de gens ont besoin de "preuves" que ça peut être un choix valable, photos à l'appui (la famille, les amis, les connaissances, l'inspecteur et aussi peut être nous-même?).

Je dédie ce post à toutes les personnes qui ce sont senties "trop nulles" pour passer le pas, à toutes celles qui ont connu des journées entières de bad trip après avoir consulté le dernier blog Montessori/accompagnement respectueux/loveisintheair et à tout ceux et celles qui un jour de loose totale ce sont vu répondre par une personne qu'elles avaient pensé bienveillante "ah bah mais c'est ton choix hein" ou au contraire "je comprends pas chez nous c'est totalement free, tout le monde s'aime et ils ont tous su lire à 3ans".

Gardez à l'esprit que derrière chaque vitrine se cache une arrière boutique :)

(ce post a été écrit après une nuit de merde avec une demoiselle au sein, des cheveux hirsutes, un chien qui me gonfle à gueuler et une maison dans un état plus que douteux ou traine poussière, miettes, aliments en tout genre, poils, vaisselle sale...) . J'ai fait des fautes et je m'en tape, enfin non je m'en tape pas mais ça me saoule de relire. Mais quand même j'aime notre vie , aussi et surtout parce qu'elle n'est pas parfaite.

PS: l'expérience est aussi transposable pour les familles "sco" parce qu'il y a toujours la famille parfaite avec les enfants parfaits qui réussissent parfaitement à l'école et dans leurs multiples activités péri-scolaires tout ça dans un bonheur affiché à qui veut le voir ^^...

« Dans ces moments d'intense découragement, une phrase maladroite peut achever les plus vaillants. Un message sincère peut, en revanche, ressusciter les volontés moribondes. »

de Olivier de Kersauson

Jeudi journée pourrie ^^
Jeudi journée pourrie ^^
Jeudi journée pourrie ^^
Jeudi journée pourrie ^^
Commenter cet article

valerie 14/10/2013 10:26

coucoou anne,
ce matin , ce n'est pas un hazard , je lis ton message ; et la je fond , et je me dis tout ce que tu as dit me chamboule et c'est vrai moi aussi j'ai pass" une nuit vraiment pas top la mienne te tete plus mais me reveille toute les nuits "maman j'ai froid , maman j'ai soif , maman j'ai perdu mon doudou alors allez viens dans le lit mais a 3 c'est un peu serré et puis mon fils de 18 ans tu te dis c'est bon il est majeur je l'ai eleve c'est bien en" bonne mere" et non non il a tout arrete et c'est inscrit au pole emploi il veut etre pompiers t il fait ses propres choix mais ce n'est pas facile à gere au quotidien., et puis le boulot pas top non plus une collegue avec qui je ne vois pas du tout les memes choses , oui je sais elle est à toujours ete comme ca mais la l'ambiance a la ludo n'est plus conviviale comme j'aimais .
et puis tes passages me maques , les echanges , l'ecoute , la comprehension et je me sentais moins seule à enser AUTRE , heureusement que miss gaelle vient de temps en temps a la ludo cela detend l'atmosphere.je suis une famille sco et ce nest pas rose tout les jours , la maitresse de chloe la blinde de devoirs comme tu dis anne je n'est pas eu le cran de passer le cap de faire ce que je voullais , allez j'arrete , je vais te deprimer , merci pour ton ecoute meme si tu es loin , tu es toujours un peu avec moi .
aujourd h ui hournée de m....e restons correct . meme si c'est soulant de faire toujours paraitre que tout vas bien alors je me soigne et j'assume c'est UNE JOURNEE DE MERDE. ET DE DEPRIME ET JE PLEURS CA CRAINT AU TAF.
je tembrasse et gros bisous bisous a tes adorables filles qui au moins mettaient de la vie à la ludo.

Couette 15/10/2013 10:07

Tu ne risques pas de la louper, elle sera SDF, faudra bien que chacun lui offre un ptit coin, alleeeez entre les legos et les kaplas ^^
Bon Valérie, ce soir je m'occupe de toi à la gym et crois-moi ce sont tes fesses qui vont pleurer cette fois-ci!!!!
Pour les moments de loose, ces petits moments où on vacille, trop de doutes, de découragement: 1- essayer de s'ancrer dans l'idée que celui qui a le privilège de connaître si bien son arrière-cuisine est sans nul doute en passe de devenir un chef étoilé, 2- tu me fais deux planches et trois séries de Squaaaazzz, 3- envoies un mail, ca fait un moment de pause et ça rappelle qu'on est toutes en proie à ce genre de doute (je dis toutes pour moi, c'est mon côté omnipotente ;-p )
Bisous à toutes, et moi je veux encore du Off!!!!!!

Anne 15/10/2013 03:30

Sisi on se trouvera bien un moment dedans ou hors de la ludo :) , merci pour la lavande j'en ai besoin ;) plein de bisous

valerie 14/10/2013 16:48

merci beaucoup ta reponse me rechauffe le coeur , je sais je suis emotive .
j'ai truver eb vacances une tisane tonique a la lavande c'est super bon je te'n sert une et à nous deux
cela se fait du bien de se comprendre .
au fait des gens ont reamenager dans ton appart , c'est le jeu.
ah oui si tu peux passer me faire un petit coucou cela me ferait plaisir mais je me doute qu avec tous le monde que tu dois voir il te faidrait une annéee , on varra bien pour le moment je suis tes aventures surtout n'arete pas c'est chouette l'idee du blog

bisous bisous

Anne 14/10/2013 15:33

Et bon courage pour le boulot , je compatis , vraiment !!!!

Anne 14/10/2013 15:32

Pfiouuuu , nous aussi ça nous manque ton accueil, les moments d'echange ou on pouvait se poser un peu, ça a été un grand soutient dans les moments de craquage , traverser la rue , aller se prendre une tisane et poser les choses. Jouer avec les enfants , retrouver une dynamique positive, c est énorme !!! C'est dur dur ces petits matins de "gueule de bois" parentale où on se seul a porter beaucoup de choses. Allez, on se fait une tisane virtuelle ;) en attendant de se voir en vrai l'année prochaine , prends bien soin de toi , bisous a ta puce (pour ton grand il veut faire le même métier que moi "quand j'étais jeune" )

Beatrice 12/10/2013 16:11

Bonjour Anne! Tes filles sont très jeunes, et c'est dur, très dur des fois, mais elles vont grandir et ça va aller mieux. Je sais, parce que je l'ai vécu la même chose que toi, j'ai eu les même doutes et les mêmes moments de ras le bol extrême, il y a très peu de temps (j'en ai encore de temps en temps!) Mes filles ont maintenant 8 ans et 4 ans et demie et je me surprends tous les jours à me dire wow! c'est tellement plus facile depuis quelques mois! Je passe des journées entières, des fois plusieurs d'affilé, sans me tirer les cheveux même une seule fois par jour ;-)
Sur mon blog je ne mets que les jolies photos... parce que je préfère me souvenir des bons moments que des mauvais, et il y a des mauvais moments que franchement je ne pourrais même pas décrire sur mon blog, tellement je me sens trop nulle ;-) Les blogs que je lis, maintenant, je m'en sert d'inspiration, pas d'un truc en plus pour me faire culpabiliser de ne pas être à la hauteur :-)

Anne 12/10/2013 17:04

De faire des connexions avec d'autres personnes , de partager les difficultés , c est d'une grande richesse je trouve.
Pour ce qui est d'"être à la hauteur" c est mon petit côté perfectionniste mais j'y travaille , ce que je voulais surtout souligner c'est que ces blogs ne sont pas le reflets de la vie "réelle" parce que vraiment j'ai croisé un grand nombre de personnes qui se sentaient du coup "incapables" parce ce qu'elle avaient lu le blog X ou Y et que les affres du quotidien n'y étaient pas mentionnés. Je trouve important de ne pas créer le mythe de la vie de famille parfaite et de créer un échange sans faux semblant sur les difficultés du quotidien et ça je ne l'ai que rarement trouvé dans la réalité et presque jamais vu sur la toile parce que les gens se "protègent" de cette manière. Sauf que pour moi ça reproduit du "scolaire" même dans la "non-sco" avec des notions de réussite ou d'échec et une importance prépondérante accordée au regard de l'autre. Je rêverais d'une possibilité d'avancer ensemble mais cela veut dire baisser les masques et je ne suis pas sûre que beaucoup y soient prêts. Bref j'arrête mon monologue , merci encore pour ton passage bloguesque :)

Anne 12/10/2013 16:54

Hello Béatrice, merci pour ton message :) , c est chouette pour toi et tes filles que vous soyez dans cette dynamique positive. Pour ce qui est de mon parcours personnel je suis (paradoxalement) très heureuse de vivre ces moments là parce que je pense qu'ils m'aident à faire ma "mutation" entre ce qu'on a fait de moi et ce qui je veux être et je pense vraiment que les choses évolueront de part mon changement intérieur plus que par le temps qui passe (même si s'est un paramètre non négligeable ^^) . Je ne met aussi que des photos sympas sur mon blog tout simplement parce que ça me paraîtrait assez incongru de me photographier avec les filles dans un moment où on a besoin de toute notre attention pour "gérer la crise" mais je met parfois mes "petages de plombs" et mes mauvaises journées sur le blog pour échanger sur ce qui n'est pas tout rose et aussi parce que ça me permet

Sandrine 11/10/2013 18:53

Pu******, c'est bon de te lire ma douce et tu me manques d'autant plus❤. Je ne passerai jamais le cap mais merci pour ta dédicace !:)

Anne 11/10/2013 19:02

Bisouuuuussss!!!!!

Anne 11/10/2013 18:27

Merci beaucoup E j'ai une petite idée de qui tu es mais je prendrais bien un petit indice en plus pour être sûre. Quoi qu'il en soit belle vie à vous aussi :)

E 11/10/2013 18:01

Anne, je n'ai pas encore l'occasion de te le dire mais je vous souhaite une belle vie au Mexique ... et partout ailleurs.
Et merci pour ce billet vrai ! ça va parler à beaucoup de monde je pense .... à moi la première !
Je vous embrasse et sache que malgré la vie, le temps qui passe, je ne vous oublie pas, et M non plus ;-) ...